You are currently viewing Lancement de la campagne drone Sphyrna

Lancement de la campagne drone Sphyrna

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:campagnes

Une campagne avec le drone de surface Sphyrna (Ifremer/Universités de Toulon et de Montpellier + société SeaProven en prestataire) a été lancée le 8 mars 2023 et doit durer 2 mois. Ce drone (~21 m de long), est équipé de 11 hydrophones pour étudier le comportement des dauphins et leurs interactions avec les filets de pêche. Un échosondeur sera également déployé pendant la campagne afin de coupler les mouvements des dauphins avec la distribution des petits pélagiques, ainsi que des prélèvements d’ADNe et d’hydrologie.

Le drone Sphyrna va prospecter dans le même secteur que celui de la campagne du drone DriX (au large entre Royan et Noirmoutier), à proximité de navires professionnels volontaires de la façade Atlantique équipés de répulsifs acoustiques (pingers CETASAVER en mode répulsifs et informatifs) et suivent 3 protocoles différents :

• Suivi du comportement des dauphins lors de l’activation de pingers avec signaux informatifs, puis répulsifs ;
  • Suivi du comportement des dauphins lors du filage et virage de filets avec et sans activation de pingers répulsifs ;
  • Suivi du comportement des dauphins autour des filets avec et sans activation de pingers informatifs.

Le projet Delmoges a été mis en place pour répondre à une demande des ministères visant à acquérir des connaissances sur le déterminisme des captures accidentelles de dauphins communs dans le golfe de Gascogne. Dans ce cadre, des campagnes à la mer seront conduites de janvier à mars 2023 intégrant différents outils et échelles spatiales pour comprendre les relations spatiales entre les dauphins, les petits poissons pélagiques (leurs proies privilégiées) et les filets des pêcheurs. Des survols aériens permettront de cartographier les dauphins. Conjointement, un drone équipé de sondeurs (drone Drix de la société Exail) parcourra la zone pour cartographier la distribution tridimensionnelle des poissons. Et à proximité des zones de pêche aux filets, un autre drone équipé d’hydrophones (drone Sphyrna de la société SeaProven) permettra de repérer le comportement des dauphins et leurs interactions avec les filets. Cette opération unique en son genre, avec un partenariat multiple (Ifremer, Pelagis, Universités Toulon et Montpellier, sociétés privées) permettra de comprendre comment les dauphins évoluent dans leur paysage alimentaire et comment ils interagissent avec l’activité de pêche.