Un écosystème est représenté par plusieurs groupes d’espèces reliées entre elles par des relations trophiques. Par exemple, le dauphin se nourrit principalement de petits poissons pélagiques, les petits poissons pélagiques de zooplancton et le zooplancton de phytoplancton. S’il y a un changement à un des niveaux de l’écosystème (par exemple, sous l’effet du climat ou d’une pression anthropique), des effets en cascades vont être observés sur les niveaux trophiques inférieurs et/ou supérieurs.
Dans le Golfe de Gascogne, on constate :
- une augmentation des températures de surface de 0,3°C depuis 2000 sous l’effet du dérèglement climatique ;
- une augmentation de la biomasse des anchois depuis 2010 ;
- une augmentation des échouages de dauphins depuis 2010.
L’enjeu est ici d’apporter de nouvelles connaissances sur les habitats et les distributions des petits pélagiques et des dauphins communs. Leur évolution au cours du temps va être caractérisée et des cartographies 3D des petits poissons pélagiques et de leur niveau d’agrégation au cours des saisons vont être réalisées. Par la suite la co-occurrence entre petits poissons pélagiques et dauphins communs dans leurs différents habitats saisonniers va être modélisée.
Tout ceci va être rendu possible grâce à l’utilisation de données existantes sur le sujet, aux données issues du WP1 et grâce à des campagnes en mer de drones marins équipés d’échosondeurs et d’hydrophones et des survols aériens.
Evolution des habitats des dauphins et des petits poissons pélagiques dans le Golfe de Gascogne
Cette tâche va utiliser principalement des données satellite pour constituer des séries temporelles et caractériser les variables forçantes du plancton. L’objectif est de tester si les changements observés aux bas niveaux trophiques (plancton) se répercutent sur les niveaux supérieurs.
Cartographie 3D et niveau d’agrégation des petits poissons pélagiques au cours des saisons dans le Golfe de Gascogne
Il y a beaucoup de données sur les petits poissons pélagiques au printemps et à l’automne grâce aux campagnes scientifiques (par exemple PELGAS ou EHVOE) mais l’été et l’hiver sont des saisons beaucoup moins connues. En hiver, les données sont quasiment inexistantes, ce qui est problématique car les échouages de dauphins se produisent principalement à cette période.
En combinant les information issues des campagnes et des débarquements de pêche, mais aussi des données d’une campagne pilote réalisée à l’aide de drones autonomes (équipés d’échosondeurs et d’hydrophones), combinée aux survols aériens (WP1), cette tâche vise à produire une cartographie en 3D des petits poissons pélagiques aux différentes saisons, à investiguer leurs niveaux d’agrégation et à faire le lien avec la distribution des dauphins communs.
Modélisation statistique de la co-occurence entre petits poissons pélagiques et dauphins communs dans leurs différents habitats saisonniers
Cette dernière tâche vise à intégrer toutes les connaissances produites précédemment via un modèle statistique pour prédire la distribution des dauphins. Ce modèle sera forcé avec des variables hydrologiques, physiques et océanographiques, et intégrera les informations obtenues lors de survols aériens (WP1).