Ce WP vise à développer une représentation commune du système, à co-construire des mesures de remédiation et à évaluer leurs performances en utilisant des critères qualitatifs et quantitatifs. Grâce à des outils numériques participatifs, les connaissances vont pouvoir être partagées et diffusées à un large public pour lancer des débats et aider à la prise de décisions.
La première tâche vise à évaluer les potentialités de mise en œuvre des options de remédiations et à fournir des outils visant à faciliter leur appropriation par les acteurs. Dans un premier temps un état de l’art des approches basées sur les incitations va être réalisée. Un atelier international va être ensuite organisé sur les potentialités de ces approches incitatives pour réduire les prises accessoires de dauphins dans le golfe de Gascogne. Dans un second temps, une représentation des interdépendances au sein du socio-écosystème intégrant les dimensions écologiques, techniques, socio-économiques et institutionnelles sera développée, en se basant sur les connaissances existantes et la perception de différents groupes d’acteurs. Ce travail aboutira à la co-construction d’une représentation intégrée synthétique qui servira de base pour le développement d’un simulateur interactif du socio-écosystème englobant la problématique des captures accidentelles.
Une liste de mesures de remédiation va être établie de manière concertée et collective par les acteurs (décideurs, professionnels de la pêche, scientifiques, utilisateurs, ONG, etc.) et sera appuyée par des connaissances scientifiques. Ceci permettra de développer une plateforme numérique de facilitation de débat qui permettra d’alimenter le projet Delmoges en interne mais aussi un espace ouvert au public. Cette plateforme va permettre de définir des critères d’évaluation (contraintes, coûts, risque acceptabilité, etc.) et de voir les mesures qui émergent.
Pour synthétiser l’ensemble des informations acquises, une analyse quantitative et qualitative des scénarios de remédiation sera réalisée. Les aspects socio-économiques des scénarios de remédiation sélectionnés seront évalués pour définir la valeur ajoutée et les seuils limites de réduction d’activité à ne pas franchir, pour évaluer les impacts sur les flottilles, la filière et les territoires.
Ceci sera complété par une évaluation halieutique avec l’aide du modèle ISIS-FISH qui inclut la réaction des pêcheurs ainsi que l’impact des scénarios sur les captures et les biomasses des espèces commerciales et accessoires.
La synthèse de tous ces résultats sera réalisée via une analyse multicritère qui mettra en lumière les consensus et compromis socio-économiques, halieutiques et de conservation.