Ce WP va utiliser les données issues des WP précédents pour intégrer les données de Delmoges et produire des cartographies du risque de captures et de la contribution des différents compartiments à ces captures.
L’objectif est de décrire les activités de pêche dans le Golfe de Gascogne, en caractérisant de façon fine les types de flottilles opérant sur la zone, en améliorant le calcul de l’effort de pêche et en modélisant les risques de capture de dauphins. Pour cela des données déjà existantes vont être utilisées (fichier flotte européen, calendriers d’activité des navires (source Ifremer), SACROIS, données de géolocalisation VMS, données d’échantillonnage ObsMer, données du projet ObsCame) et combinées aux données obtenues dans les groupes de travail précédents (WP1 et WP2) et leurs campagnes en mer.
Activité de pêche et captures accidentelles
En utilisant des données existantes, la première tâche de ce WP est d’obtenir une description détaillée des activités de pêche (type de navire, puissance, évolution de l’effort de pêche, espèces ciblées, etc.), notamment sur les fileyeurs du Golfe de Gascogne mais aussi en intégrant les navires <12 m et les navires étrangers. Ceci va permettre une représentation spatio-temporelle des activités de pêche qui pourra être mise en lien avec le risque de capture.
Grâce à une analyse exploratoire, cette tâche vise à intégrer toutes les données disponibles (ObsMer, ObsCame, flux déclaratif, LICADO, etc.) pour automatiser le flux et les formats de données.
Caractérisation des pratiques de pêche à haute résolution spatiale
La deuxième tâche plus exploratoire va caractériser les pratiques de pêche à une échelle plus fine pour améliorer le calcul de l’effort de pêche et affiner la définition des typologies de flottilles et des stratégies de pêches. Pour cela, de nouvelles données de validation vont être collectées en combinant les données GPS à haute résolution à des données physiques, en équipant les navires de sondes.
Cartographie des risques de prises accidentelles à différentes saisons et pour différents métiers
En intégrant les données de l’effort de pêche (T1), la distribution des dauphins et leur écologie alimentaire (WP1) et la distribution des petits poissons pélagiques (WP2), la contribution des différents compartiments va pouvoir être modélisée et le risque de capture dans le Golfe de Gascogne va pouvoir être caractérisé.
Caractérisation des interactions entre dauphins et engins de pêche à l’échelle individuelle
Dans cette dernière tâche, l’objectif va être de caractériser les interactions entre les engins de pêche et les dauphins à l’échelle individuelle. Grâce à l’utilisation d’un drone équipé de 7 hydrophones, il va être possible de reconstituer et de décrire les mouvements des dauphins à proximité des engins de pêche.
Toutes les données obtenues dans ce WP vont être partagées et discutées lors d’ateliers de restitution visant proposer des solutions et des nouveaux protocoles pour limiter les captures accidentelles de dauphins.