Après calibration des instruments, le drone de surface Drix (de la société Exail) est parti hier du port de Royan. L’objectif de cette campagne est de recueillir, dans la partie centrale du golfe de Gascogne, des données en vue de cartographier la distribution des dauphins et de leurs proies préférentielles : les petits poissons pélagiques.
Le Drix est équipé de capteurs acoustiques :
- d’un échosondeur scientifique (sonar) pour cartographier la distribution des petits poissons pélagiques ;
- d’un hydrophone pour détecter la présence de dauphins à proximité du drone.
La zone couverte par le Drix est la même que celle des suivis aériens (campagne CAPECET2). Vous pouvez le suivre en direct par ici.
Le projet Delmoges a été mis en place pour répondre à une demande des ministères visant à acquérir des connaissances sur le déterminisme des captures accidentelles de dauphins communs dans le golfe de Gascogne. Dans ce cadre, des campagnes à la mer seront conduites de janvier à mars 2023 intégrant différents outils et échelles spatiales pour comprendre les relations spatiales entre les dauphins, les petits poissons pélagiques (leurs proies privilégiées) et les filets des pêcheurs. Des survols aériens permettront de cartographier les dauphins. Conjointement, un drone équipé de sondeurs (drone Drix de la société Exail) parcourra la zone pour cartographier la distribution tridimensionnelle des poissons. Et à proximité des zones de pêche aux filets, un autre drone équipé d’hydrophones (drone Sphyrna de la société SeaProven) permettra de repérer le comportement des dauphins et leurs interactions avec les filets. Cette opération unique en son genre, avec un partenariat multiple (Ifremer, Pelagis, Universités Toulon et Montpellier, sociétés privées) permettra de comprendre comment les dauphins évoluent dans leur paysage alimentaire et comment ils interagissent avec l’activité de pêche.